Les conférences

 

8h30 : Accueil et introduction par InnovaTech et Picarré

 

9h15 -10h

« Le brevet : bien plus qu'une protection ? » - slides - vidéo

par Pierre Breesé

président d’IP Trust, conseil en propriété industrielle

Le brevet protège votre savoir-faire mais peut aussi conforter vos marchés et vos partenariats commerciaux, industriels et techniques, dynamiser vos innovations, vous éviter des contentieux judiciaires.

 

10h15 -11h

«Introduction au design, au métier de designer, impacts et exemples »

par Richard Lecomte de Wallonie Design - slides 

 

« Le design de votre produit vous appartient-il ? » - slides

par Michael Cravatte 

secrétaire général de l’Union des Designers de Belgique

Travailler avec un designer : oui, mais comment le choisir? Que lui faire signer comme contrat de confidentialité? A qui appartient la création et comment se partager les droits si nécessaire? Que peut-on réellement protéger au travers du design? 

 

11h15 - 12h

« Comment protéger vos applications et logiciels ? » - slides

par Philippe Laurent

avocat chez Marx Van Ranst Vermeersch & Partners

Nous sommes plus que jamais dépendants des logiciels, que ceux-ci soient disponibles à distance (Cloud, SaaS, plateformes, infrastructures d’hébergement,… ) installés sur nos machines (ordinateurs, tablettes, smartphones) ou embarqués dans tous types d’appareils et objets « connectés ». Le logiciel représente également souvent l’élément essentiel de processus, de services ou de produits innovants. Quels sont les moyens de protection des logiciels ? Comment les exploiter au mieux? Comment peuvent-ils nous assurer l’exclusivité de nos innovations ? 

 

12h-13h30 : pause lunch

 

13h30 - 14h15

«Projet collaboratif : comment préserver vos droits et partager les gains ? » - slides

par Alexandre Cruquenaire

avocat associé chez Philippe & Partners

La spécialisation des entreprises rend de plus en plus nécessaire la collaboration en matière de R&D. Les projets collaboratifs doivent être soigneusement encadrés juridiquement afin de sécuriser l’exploitation des résultats et protéger le savoir-faire préexistant des partenaires de recherche. L’exposé visera à faire le point sur les principales zones d’attention pour les PME désireuses de participer à de tels projets. Quelques pièges fréquents seront aussi mis en évidence ainsi que les moyens de les contourner.

 

14h30 -15h15

« Vendre à l’étranger : la PI peut-elle vous servir de passeport ? » - slides

par Olivier Raimond

managing director Stratex Consulting

Comment les droits de PI permettent de conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux partenaires? Quels sont les points d'attention pour les entreprises (détentrices de droits ou qui souhaitent en acquérir)?  Comment évaluer les risques?

 

15h30 - 16h25

« Attirer les banquiers et les investisseurs grâce à votre patrimoine intellectuel? » - slides

par Pierre Detrixhe, partner Investsud

Partenaire financier des entrepreneurs depuis près de 10 ans, Pierre Detrixhe partagera son expérience pratique de la propriété intellectuelle en tant qu’investisseur dans des pmes wallonnes. Constitue-t-elle un atout ou un frein à l’entrée dans une entreprise ?

et David De Backer, conseil fiscal

Depuis  2013,  les  entreprises belges  peuvent  bénéficier  de  la  déduction  fiscale  de  leurs  revenus de  brevet  sans  devoir  disposer  d’un  centre  de  recherche.  Découvrez les conditions pour bénéficier de cette déduction.

 

16h30 : Clôture par l’AEI

Entrepreneurs, valorisez et protégez vos créations !

 


Une journée de conseils dans le magnifique cadre du Château Bayard